O último número do Jornal da APPF.
« Le NORD M’EN DIT beaucoup ! »...ou, plus précisément, le nord-ouest, et, concrètement, la Normandie.Une fois de plus, du 6 au 13 juillet derniers, Paris Nous Voici - projet multidisciplinaire, en partenariat avec Educação Moral e Religiosa Católica - a repris la route pour sa 7eédition, emportant, cette fois, 57 élèves de 9º ano.
Cette année, afin d’éviter un peu un Paris plus peuplé et vif qu’à l’accoutumée, nous avons restreint notre séjour à trois jours dans la Ville Lumière ; ce qui a été bien suffisant pour maintenir quelques visites habituelles : le Château de Versailles, la Tour Eiffel (deuxième étage), l’Arc de Triomphe (extérieur) et les Champs-Élysées, Montmartre, le Musée Grévin et, bien sûr, la traditionnelle promenade en bateaux mouche sur la Seine, où l’on respirait déjà un air et une ambiance préolympiques… Bien que, pour faire ce programme, nous ayons « sacrifié » le Parc du Puy du Fou (Cholet), le divertissement a quand même été au rendez-vous avec deux journées mémorables : au Parc Astérix (Plailly) et au Parc du Futuroscope (Poitiers).
La grande nouveauté de cette édition - menant le projet à dépasser le seuil des 500 élèves (526) -, c’est les deux jours en Normandie. Après une excursion en Bretagne, avec une visite à la cité des corsaires (Saint-Malo), ville d’une extrême beauté et où les crêpes sont un must - nous n’avons pas eu le temps de gouter les huîtres ! -, nous avons suivi notre chemin vers l’iconique Mont Saint-Michel, village médiéval surmonté d’une abbaye, proportionnant une vue fantastique et inoubliable. Ensuite, les visites aux cimetières allemand et américain, à la pointe du Hoc, au port artificiel d’Arromanches-les-Bains et, finalement, au mémorial de Caen - lorsque l’on commémore, cette année, les 80 ans du Jour J - ont profondément marqué nos élèves. N’oublions pas que la Seconde Guerre Mondiale et, donc, le Débarquement en Normandie sont au programme d’Histoire de 9º ano ! Il faut encore ajouter une note sur la Basilique de Lisieux où, en quittant la Normandie, nous nous sommes rendus pour mieux connaître sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, sainte patronne de la France, au même titre que sainte Jeanne d’Arc. Une basilique dont la beauté nous remplit les yeux, enflamme le cœur et éveille l'âme, en tout semblable à la basilique du Sacré-Cœur (Paris) - mais sans la foule - et où l’on peut visiter la crypte et un petit musée de cire allusif à la vie de sainte Thérèse de Lisieux.
En somme, un voyage mémorable qui nous a convaincu que la Normandie méritait bien sa place au sein de ce projet dans les itinéraires à venir.
MERCI au Club AF, en particulier à nos guides Joana Santos et Rui Rodrigues, pour l’excellente organisation, à tout titre irréprochable, qui nous a permis de vivre cette expérience inoubliable ; MERCI de nous avoir aidés à faire des rêves une réalité !
Carlos Rodrigues